Que vous rêviez de votre robe de mariée depuis l’âge de cinq ans et connaissiez les spécifications exactes que vous souhaitez jusqu’à la dernière paillette, ou que vous n’y ayez jamais pensé jusqu’à ce que la mère de votre futur époux vous harcèle en disant : “Tu n’as toujours pas ta robe”, cet article va vous expliquer comment choisir une robe de mariée.

Trouver la robe de vos rêves peut être stressant. Après tout, vous n’en avez probablement jamais essayé une auparavant, et c’est souvent le vêtement le plus cher que les femmes achètent.

Donc vous pouvez avoir l’impression que la pression est vraiment forte lorsque vous achetez votre robe de mariée. Vous pouvez aussi avoir l’impression qu’il y a un tout nouveau langage à décoder : tulle, ligne A, ajustement et évasement, organza, fourreau, etc...

Sans compter que de plus en plus de mariées portent plusieurs robes, une plus formelle pour la cérémonie et une autre plus festive pour la réception, ce qui peut rendre le shopping encore plus stressant.

Quel que soit votre budget, votre style personnel ou votre calendrier, ces conseils pour l’achat de votre robe de mariée vous aideront à trouver la robe de vos rêves.

Pour vous aider à partir dans la bonne direction pour choisir votre robe, nous allons voir dans cet article 70 conseils que toutes les amies mariées auraient aimé avoir. Cela peut paraitre long mais nous vous conseillons vraiment d’aller au bout pour que vous ayez toutes les informations utiles. Une femme avertie en vaut deux !

Alors c’est parti pour cette longue liste de conseils pour savoir comment choisir sa robe de mariée sans rien oublier !

01 Faites des recherches pour trouver ce que vous aimez

Déchirez des pages de magazines, cliquez sur les boutiques de mariage en ligne, explorez sur Pinterest, et vérifiez ce que portent les mariées célèbres pour compiler un fichier visuel de vos robes préférées. Ensuite, cherchez un thème connexe : sont-elles toutes très embellies, en dentelle ou volumineuses ? Ont-elles toutes le dos ouvert ? Trouvez quelques points communs entre les styles que vous aimez et apportez vos idées lors de votre premier rendez-vous en boutique ou votre recherche en ligne.

Guide silhouette et type de robe de mariée

Tips : Référez vous à notre guide des morphologies pour savoir quelle type de robe peut vous correspondre. Oui, vos goûts sont importants, mais vous voulez surtout être la plus belle, alors il faut que vous sachiez ce qui vous convient.

02 Soyez ouverte

Les conseillères en mariage vous diront qu’elles voient constamment des femmes arriver avec une idée fixe de ce qu’elles veulent pour une robe, puis l’essayer et ne pas l’aimer vraiment et au lieu de cela, tomber amoureuse de quelque chose de complètement différent qu’elles n’avaient jamais envisagé. Gardez l’esprit ouvert lorsque vous achetez une robe de mariée. Vous trouverez peut-être la robe de vos rêves dont vous ne saviez pas qu’elle serait la robe de vos rêves.

03 Peu importe la taille

La taille de votre robe de mariée est souvent supérieure d’une ou deux tailles à celle de vos vêtements habituels. Même si le fait d’augmenter la taille peut sembler horrible, n’oubliez pas que personne ne connaîtra la taille à part vous, à part vous et votre conseiller. Surtout pour commander une robe en ligne, choisissez systématiquement une boutique qui vous donne un guide des tailles par robe. Utilisez le guide des tailles pour choisir la bonne et sinon choisissez un modèle sur mesure. Pour bien prendre vos mensurations, vous pouvez vous référer à notre guide pour prendre vos mensures.

04 Achetez à votre taille

Même si vous prévoyez de perdre du poids avant le grand jour, achetez des robes à votre taille actuelle plutôt que d’aller plus petit. Il est beaucoup plus facile d’adopter une robe que d’essayer de travailler avec une robe bien trop ajustée. Demandez l’avis de vos amies ou repensez à l’expérience de vos amies pour vous en convaincre.

05 Achetez tôt

La production de nombreuses robes prend de quatre à huit mois, et une fois qu’elle est terminée, il faut encore prévoir plus de temps pour les retouches et les accessoires.

Chez Soirée Blanche, il faut compter entre 1 mois et 1,5 mois pour recevoir sa robe sur mesure. Il vous restera à trouver vos accessoires.

06 Mais pas trop tôt

Si vous avez de longues fiançailles et que vous commencez immédiatement à acheter des robes, celles que vous finissez par acheter pourrait être démodées au moment de votre mariage, ou vous pourriez en trouver une que vous aimez encore plus à l’approche de la date prévue.

07 Calculez votre budget

Oui, il est inconfortable de parler de chiffres, mais cela vous évitera des chagrins d’amour plus tard. Avant votre premier rendez-vous en boutique, déterminez qui paie la robe (votre famille, votre partenaire, vous ?). Trouvez les arguments pour rallier vos proches à cet achat pour que ce soit un jour extraordinaire.

Tips : Si c’est quelqu’un d’autre qui paye, mettez les chiffres exacts sur votre limite, afin de pouvoir respecter ce budget ou payez vous-même la différence pour obtenir la robe que vous voulez.

08 Connaître le thème de votre mariage à l’avance

Avant de commencer à acheter des vêtements, décidez si vous voulez un mariage décontracté sur le thème de la garden-party ou une cérémonie formelle et romantique. Gardez toujours à l’esprit le lieu et le thème du mariage en parcourant les robes, car la dernière chose que vous souhaitez, c’est que votre robe s’insère dans le style général de votre mariage.

09 Prévoir les accessoires au budget

Si vous avez l’intention de limiter vos dépenses de mode à 600 euros, vous ne devriez pas acheter une robe à 600 euros. En effet, vous devez tenir compte de la confection, des accessoires (votre voile, vos bijoux et vos chaussures), ainsi que du nettoyage et de la conservation de la robe après le mariage si vous souhaitez la garder en souvenir.

10 Trouvez des bonnes boutiques pour essayer des robes de mariée

Faites vos devoirs avant de commencer à prendre des rendez-vous, car vous ne voulez pas perdre de temps dans un magasin qui ne propose pas les robes que vous aimez ou qui a un service clientèle médiocre. Faites-vous recommander par des amies mariées et consultez les critiques en ligne pour trouver des magasins à la réputation solide.

11 Appelez à l’avance

Ne perdez pas votre temps à faire vos achats dans un magasin qui n’a pas le style, le créateur ou la gamme de prix que vous aviez en tête. Appelez la boutique ou le salon à l’avance pour connaître le détail de son inventaire avant de vous y rendre.

12 Prendre un rendez-vous

Dans la plupart des magasins de mariage, les robes ne sont pas exposées de manière à ce que vous puissiez simplement les feuilleter et les parcourir par vous-même, comme vous le feriez dans d’autres magasins de détail. Vous devez prendre rendez-vous pour qu’un conseiller vous aide à choisir et à essayer les robes.

13 Commencez à bon marché et progressez

Prenez votre premier rendez-vous avec la boutique de mariage la moins chère et continuez à vous agrandir si vous ne trouvez rien. Il en va de même pour l’essayage des robes lors de vos rendez-vous : essayez d’abord la plus abordable, puis allez jusqu’au casse-bonheur. Il se peut que vous tombiez amoureuse avant.

14 Choisissez trois adjectifs pour décrire la robe de vos rêves

Que vous vouliez vous sentir classique, vintage et confortable, ou romantique, glamour et belle, lancez-vous dans le shopping de robes de mariée avec une vision claire de ce à quoi vous voulez ressembler le grand jour. Le choix de trois mots spécifiques pour décrire votre ambiance peut vous aider à restreindre votre choix de robe.

15 Faire ses achats un jour de semaine

Les salons de mariage sont bondés le week-end, ce qui signifie que vous risquez d’avoir moins d’attention personnelle ou que la robe que vous aimez est essayée par quelqu’un d’autre. Il vaut la peine d’utiliser un peu de temps libre pour vous rendre à votre rendez-vous un jour de semaine.

16 Faire du shopping une affaire d’un jour

Il est étonnamment long de mettre et d’enlever une robe de mariée, sans parler de trois ou quatre, et vous ne voulez certainement pas vous sentir pressé de prendre une décision. Au lieu de prévoir un brunch après votre rendez-vous ou d’essayer de le faire passer entre deux courses, laissez-vous quelques heures pour prendre le temps de parcourir et d’essayer les robes.

17 Choisissez judicieusement votre équipe d’acheteurs

Oui, vous aimez votre mère, votre sœur, votre belle-sœur, votre demoiselle d’honneur et vos six demoiselles d’honneur. Mais si vous avez déjà essayé de faire en sorte qu’une foule se mette d’accord sur le lieu du dîner, vous ne pouvez qu’imaginer combien il sera difficile de trouver un consensus sur une robe. Réduisez le groupe aux deux ou trois personnes dont l’opinion vous importe le plus.

18 Apportez les bons sous-vêtements

Il peut être difficile de comprendre à quoi ressemble vraiment une robe sans bretelles lorsque les bretelles de votre soutien-gorge en léopard dépassent, ou comment une robe qui épouse les courbes vous irait une fois que vos hanches sont lisses. Pour vos rendez-vous, portez un string couleur chair ou blanc et un soutien-gorge sans bretelles, et apportez ce que vous pensez mettre en plus (gaine, accessoires, push up…).

19 Choisissez votre silhouette

La forme idéale de votre robe dépend en partie du style que vous aimez, du lieu et de l’humeur de votre mariage, et aussi de ce qui flatte le plus votre corps. Tous les détails sont dans notre guide : Une morphologie pour un type de Robe de Mariée. Une robe ajustée est à la fois contemporaine et traditionnelle et convient à de nombreux types de corps, tandis qu’une simple gaine est préférable pour les mariées de grande taille et de couleur saule. Une robe de bal volumineuse (ou robe princesse) ajoute du drame, mais peut submerger un petit corps. Les robes au style sirène mettent en valeur les courbes comme votre jupe-crayon préférée.

20 Gardez les préparatifs de voyage à l’esprit

Si vous prenez l’avion pour vous rendre à votre destination de mariage, renseignez-vous au préalable sur les règlements des compagnies aériennes. Vous ne voulez pas tomber amoureuse d’une robe de bal qui dépasse les normes de soute ou qui va devoir prendre un avion différent pour arriver.

21 Envisager des durées moins traditionnelles

Bien qu’elles ne conviendront probablement pas pour un mariage formel, pour un mariage plus décontracté, rustique ou à la plage, les longueurs non traditionnelles peuvent être un moyen amusant d’apporter votre personnalité à votre robe du grand jour. La robe de mariée courte est amusante pour une mariée excentrique, tandis qu’une minirobe blanche a une allure de fête rocker-chic.

22 Attention au tissu

En plus de la silhouette, de la couleur et des embellissements, le tissu fait une grande différence sur l’apparence d’une robe sur vous. Un matériau plus lourd et plus structuré (pensez à la dentelle de guipure) tiendra sa forme et lissera votre silhouette. La soie non structurée et la mousseline de soie sont moins flatteuses pour les mariées qui ont des courbes.

Robe De Mariée Blanche Avec Traine

23 Apporter des talons

Certains salons de la mariée ont des talons hauts que vous pouvez emprunter, mais c’est un peu glauque, et une robe avec des tongs sera bien différente de celle avec des talons aiguilles. Préparez-vous en apportant des talons de la même hauteur que ceux que vous pensez pouvoir porter pour le grand jour, afin d’avoir une meilleure idée de l’allure de la robe.

24 Apporter des photos de la robe pour s’inspirer

Qu’il s’agisse de photos des robes de rêve provenant de votre tableau secret de mariage que vous avez depuis le lycée ou d’une page de magazine, venez armée d’un ensemble de photos des styles de robes de mariée que vous préférez en faisant du shopping.

25 Apporter des photos de la scène

En plus des robes que vous tirez des magazines ou de Pinterest, apportez des photos de votre cérémonie et du lieu de réception au rendez-vous. En observant l’ambiance du lieu, votre conseiller pourra choisir les robes les plus appropriées au lieu.

26 Essayez les robes, le cintre à moins de classe que vous

Les robes de mariée ont souvent de lourds détails qui peuvent la faire s’affaisser sur un cintre. Contrairement à une chemise, vous ne saurez pas vraiment à quoi ressemble une robe de mariée avant de l’avoir essayée. Soyez donc ouvert si votre conseiller vous promet que la robe vous ira mieux qu’au cintre.

27 Les soldes

Si vous vous y êtes prise suffisamment tôt, vous pouvez peut-être commander votre robe pendant les soldes ou pendant un événement spécial comme le Black Friday et profiter de superbes réductions !

28 Les fins de stocks

Les salons ont souvent des soldes pour se débarrasser des stocks plus anciens, vous trouverez donc des robes de créateurs à des prix réduits de 25 à 50 %. Le seul inconvénient, c’est que la plupart des soldes sont stockées avec des tailles standards, c’est-à-dire des tailles 8 et 10 pour les robes de mariée, comparables aux tailles 6 et 8 pour le prêt-à-porter. Suivez nos pages Facebook et Instagram, vous pouvez tomber sur une vente flash d’un modèle de robe de mariée unique !

29 Sachez que les embellissements rapportent gros

Le travail manuel, comme la broderie ou le perlage, augmente toujours le coût de la robe. Bien sûr, si votre style n’est pas simple, ces embellissements en valent la peine – il suffit d’en tenir compte dans votre budget.

30 N’essayez pas de porter des robes au-dessus de votre budget

Si vous ne pouvez pas vous le permettre, il ne sert à rien de l’essayer : vous vous torturez et vous vous imposez des normes qu’aucune robe que vous pouvez avoir n’est à la hauteur.

31 Envisager les achats en ligne

Le shopping en ligne est-il la seule thérapie au détail que vous connaissez ? Vous pouvez acheter votre robe en ligne si vous êtes une adepte du shopping en ligne ; 18 % des mariées en France le font. Et la tendance est en forte croissance !

Sur notre boutique, toutes les robes ont un guide des tailles spécifique. Cela signifie que vous pouvez trouver la robe qui vous convient en prenant bien vos mesures, et si vous avez besoin nous avons fait un guide pour prendre vos mesures !

Il vous reste à choisir votre robe de mariée, et si vous voulez nous faisons aussi des robes sur-mesure !

Si vous prenez une robe en taille standard et qu’il faut faire des retouches, vous pouvez demander à une couturière de vous faire des petites retouches, ce n’est pas cher et le résultat est garanti !

32 Si vous êtes une personne de grande taille, appelez avant

Rien n’est pire que d’aller dans un salon de mariage et de découvrir qu’ils ne stockent que des échantillons jusqu’à la taille 10 et que vous n’avez rien à essayer. (Malheureusement, c’est le cas pour beaucoup, même s’ils vendent des tailles jusqu’au 26).

Appelez à l’avance pour vous assurer que votre boutique dispose d’échantillons de taille plus grande pour le style et le créateur que vous voulez essayer ou, si ce n’est pas le cas, pour savoir s’ils peuvent en obtenir avant votre rendez-vous.

33 Préparez-vous à essayer de nombreuses robes

Malheureusement, à moins d’être vraiment chanceuse, la première robe de mariée que vous essayez ne sera probablement pas “la bonne”. Mais ne soyez pas frustrée si vous avez essayé une robe après l’autre sans succès. Restez patiente et gardez l’esprit ouvert jusqu’à ce que vous soyez sûre d’avoir essayé la robe parfaite. Il vous faudra peut-être même faire plusieurs fois le tour des magasins avant d’être sûre à 100 %.

34 Mais limitez-vous

Veillez à vous en tenir à quelques robes par rendez-vous. Il est possible d’essayer trop de robes de mariée et de se sentir submergée par les options. Si vous avez atteint ce point, faites une pause dans vos achats et faites une liste avec des pour et des contre pour définir vos robes préférées.

35 Plutôt traditionnelle ou tendance ?

Peut-être êtes-vous plutôt du genre à vouloir avoir un look classique et intemporel le jour de votre mariage (pensez à une robe de mariée en dentelle). Ou peut-être êtes-vous une fashionista qui aime être au courant des dernières tendances.

36 Inspirez-vous des styles des célébrités

Même si vous n’avez pas le budget illimité d’une star du mariage, vous pouvez toujours vous inspirer et aider à créer une vision des styles que vous voulez reproduire dans votre robe. Nous avons par exemple une robe de mariée au style de Meghan Markle qui fera sensation !

37 Restez fidèle à ce que vous aimez

Il est facile, surtout pour les mariées qui aiment les gens, de se plier, sur le moment, à la robe que votre mère, votre sœur ou votre demoiselle d’honneur aime sur vous. Mais il est crucial que vous choisissiez celle que vous aimez et ce qui ressemble à la robe de vos rêves, sans tenir compte des attentes des autres.

38 Essayez une robe non blanche

Cela peut signifier une couleur champagne ou un ivoire subtil, une teinte de bleu ou de rouge. Cela ne vous convient peut-être pas, mais une enquête a montré que 14 % des mariées porteraient une robe de mariée colorée. N’ayez pas peur d’être unique.

39 Apportez vos souvenirs de famille avec vous

Si vous souhaitez intégrer un objet de famille, comme le voile d’un parent ou un bijou, dans votre look du jour du mariage, apportez-le à tous vos rendez-vous de shopping pour trouver la robe parfaitement assortie.

40 Ciblez les salons dans votre budget

Vous aurez l’impression d’avoir un large choix si vous choisissez un salon avec de nombreuses robes dans votre budget, plutôt que de vous sentir limitée à quelques robes si vous faites vos achats dans un salon où la plupart des robes sont hors de votre gamme de prix.

41 Soyez sûr à 100 % avant de dire oui

Toutes les mariées doivent savoir que c’est leur robe avant de dire “oui”. Lorsque nous sommes contactés par chat ou téléphone par une cliente potentielle et donc une future mariée, et que nous sentons qu’elle n’est pas sûre, nous l’encourageons à y réfléchir.

42 Posez pour des photos sous différents angles

Pour un véritable témoignage de votre apparence dans votre robe de mariée le grand jour, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de prendre des photos et des vidéos de vous en train d’essayer des robes. Veillez à ce qu’ils capturent tous les angles de chaque robe que vous envisagez, du dos et des côtés jusqu’aux photos de vous assise dans la robe, du haut vers le bas. Ainsi vous pourrez revivre l’essayage si vous avez un doute ou tout simplement garder un beau souvenir !

souvenir de séance d'essayage de robe de mariée

43 Sachez que les miroirs peuvent être trompeurs

Chaque miroir peut vous faire paraître différent, c’est pourquoi il est encore plus important de vous fier à des photos et des vidéos pour avoir un aperçu authentique de ce à quoi vous ressemblerez dans votre robe de mariée.

44 Réfléchissez à votre façon de vous sentir dans la robe

La robe qui vous fait vous sentir la plus belle est celle que vous devez choisir. Même si une robe coche tous vos critères, le fait d’entrer vos sentiments peut vous aider à choisir une robe et vous mener à ce moment magique où vous avez enfin trouvé “la bonne“.

robe de reve

45 Consultez vos pairs

Si vous êtes déchirée entre deux robes ou si vous hésitez encore sur la robe de mariée de vos rêves, prenez une photo et partagez-la avec une ainée mariée. Rien ne peut vous aider à prendre une décision définitive quant à votre robe de mariée comme les commentaires impartiaux de vraies mariées qui ont déjà vécu ce moment et qui ont donc cette expérience.

46 Pensez à vos vêtements préférés

Réfléchissez à votre haut préféré ou à la robe que vous possédez déjà et qui vous fait vous sentir la plus confiante ou la plus belle. Qu’est-ce qui vous plaît tant ? Est-ce la coupe, le tissu, l’encolure ou la silhouette ? Quoi qu’il en soit, imaginez les meilleurs éléments de votre garde-robe actuelle et votre style de tous les jours et traduisez ces éléments comme un magasin de robes de mariée.

47 Partez si vous sentez la pression

Un vendeur ne doit jamais vous mettre la pression pour que vous preniez une décision sur-le-champ si vous n’êtes pas sûr. Une robe de mariée est un achat très émotionnel et un souvenir de toute une vie. Si vous avez besoin de plus de temps pour prendre une décision, prenez ce temps sans culpabilité.

48 Commandez tôt pour éviter les frais d’urgence

Comme la production des robes prend beaucoup de temps, le fait de passer votre commande 8 à 12 mois à l’avance vous permet d’éviter les frais d’urgence, qui peuvent représenter jusqu’à 30 % du prix de la robe. Chez Soirée Blanche nous livrons les robes en 1 mois généralement. Ce qui est très rapide pour des robes de mariée !

49 Demandez à un professionnel de prendre vos mesures

Même si vous commandez en ligne, demandez à une couturière de prendre vos mesures. Ce n’est pas le moment de faire du bricolage, car le fait de placer le mètre ruban à mesurer à un pouce ou moins de la norme industrielle peut fausser vos résultats.

Tips : Si vous trouvez une bonne couturière et que vous avez un bon filling, n’hésitez pas à commander votre robe en ligne et à retourner la voir pour faire les ajustements sur mesure ! Votre robe sera ainsi PARFAITE !

50 Commander trop grand plutôt que trop petit

La plupart des robes peuvent être modifiées d’une ou deux tailles vers le bas et, en fonction de la marge de couture, d’une taille vers le haut. Il est donc préférable de commander une robe plus grande et de la serrer plutôt que d’être embêtée avec une fermeture éclair qui ne ferme pas.

51 Testez votre robe en situation

Aucune robe de mariée ne sera aussi confortable que votre pyjama, mais vous ne voulez pas être contrainte dans vos mouvements pendant le repas ou pendant que vous danserez toute la nuit.

Si vous prévoyez un mariage à l’église où vous devrez peut-être vous agenouiller ou vous asseoir pendant la cérémonie, entraînez-vous à le faire dans la robe de mariée. Si vous prévoyez de la garder sur la piste de danse, essayez-la pour vous assurer que vous pouvez faire les mouvements que vous voulez.

Tips : Il existe des robes de mariée à traîne détachable, ce peut-être une très bonne idée si vous souhaitez garder votre robe de mariée toute la journée et toute la nuit !

52 Faites vous belle pour les essayages

Si vous allez faire du shopping avec des cheveux décoiffés et sans maquillage, vous n’allez évidemment pas vous sentir très belle en essayant des robes de mariée. Pour obtenir un effet optimal, essayez d’imiter le plus fidèlement possible votre look idéal pour le mariage. Vous n’êtes pas obligée de vous donner à fond, mais mettez un peu de maquillage et coiffez vos cheveux au mieux, selon la façon dont vous comptez les porter le grand jour.

53 Soyez sûr de l’aimer avant d’acheter

Si vous décidez de ne plus vouloir la robe après l’avoir commandée, vous perdrez très probablement tout l’argent que vous avez versé, que ce soit un acompte ou le montant total. Dans les salons, les robes sont généralement faites sur mesure, et en France, il n’y a pas de remboursement sur le sur mesure, le travail est réalisé suite à la commande donc la prestation est réalisée.

Heureusement sur Soirée Blanche, nos robes peuvent être commandées en tailles standards et donc être échangées ou remboursées. Et surtout vous pouvez faire les petits ajustements après pour avoir une robe de mariée sur mesure, cela vous coutera moins cher et vous aurez un résultat magnifique !

54 Pleurer n’est pas le signal du bon choix

Si vous n’êtes pas une personne émotive, ou si vous voyez plutôt la robe comme un moyen d’exprimer votre style personnel, vous ne serez peut-être pas amené à pleurer dans la loge, mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas trouvé votre robe. Toutes les mariées ne pleurent pas lorsqu’elles trouvent “la bonne”.

55 Personnalisez avec un tailleur en qui vous avez confiance

Les robes “Haute Couture” ou “sur mesure” sont plus chères parce qu’elles sont créées juste pour vous. Il est bien moins cher d’acheter en taille standard et d’aller voir un bon tailleur. Le résultat en sera aussi impressionnant, une robe parfaitement ajustée à votre corps.

56 Réservez tôt si vous préférez une boutique de mariage lointaine

Si vous avez vu un magasin de mariage à la télévision (une grande boutique sur Paris par exemple), vous aurez plus de difficulté à avoir des rendez-vous car vous devrez sûrement prévoir quelques samedis ou poser quelques jours pour aller aux rendez-vous qu’il faudra réserver en avance car vous aurez sûrement sélectionné une boutique très prisée.

Le principal avantage de ces magasins est qu’ils disposent de consultants parmi les plus compétents et d’une grande variété de robes de centaines de créateurs.

57 Essayez une boutique locale

Elles offrent un cadre intime, ce qui est idéal pour un service personnel, mais peut signifier moins de robes à essayer que dans les grands magasins. L’avantage est qu’ils connaissent le quartier, ce qui leur permet de savoir ce que portent les autres mariées locales, et qu’ils connaissent aussi probablement votre lieu de mariage, ce qui leur permet d’avoir une meilleure idée de votre style. Soyez ouverte et sympathique, les conseils donnés n’en seront que meilleurs.

58 Essayez un Superstore de la mariée

Avec la fermeture définitive de Pronuptia, il n’y a plus de grande chaîne spécialisée.Mais certains Pronuptia ont rouvert sous une enseigne local, ils ont une large gamme de prix, ce qui signifie que vous pouvez vous procurer une robe pour seulement 300 euros. De plus, vous pouvez généralement essayer des robes à votre taille, et non à une taille de présentation unique, ce qui est une bonne nouvelle pour les mariées qui tombent au-dessus ou en-dessous d’une taille 8 ou 10, les tailles standards habituelles.

59 Boutique Vintage

Les robes d’époque d’occasion peuvent avoir mauvaise réputation parce qu’elles ont déjà été portées, mais vous pouvez réduire les coûts et trouver un style totalement unique et intemporel pour votre robe de mariée. Les achats dans les boutiques de vêtements d’époque sont avantageux pour tout le monde.

60 Ecoutez votre conseiller en mariage

Si vous faites des achats avec un consultant dans une boutique ou un salon de mariage, ne vous retenez pas de lui faire savoir exactement ce que vous recherchez. Soyez aussi honnête et ouverte que possible. Plus vous donnerez d’informations sur ce que vous aimez et n’aimez pas, plus il sera facile pour le consultant de choisir la robe de vos rêves.

Tips : Si vous êtes timide ou introvertie, s’il y a bien un moment où il faut dire clairement oui ou non et donner votre avis, c’est celui-ci ! Votre franchise et vos efforts seront récompensés !

61 Garder la saison en tête

Si votre mariage a lieu dans les Caraïbes en août, optez pour des tissus légers et des styles originaux. Evitez les traînes dans le sable. Mais si vous vous mariez en hiver à Boston, choisissez des tissus plus lourds et luxueux comme le satin ou le taffetas.

62 Jetez les “règles”

Malgré tous les conseils disponibles sur le choix de la silhouette, du style et du tissu les plus appropriés, vous n’avez pas à nous écouter, ni votre consultant, ni votre mère. Si vous voulez porter une robe de bal en taffetas sur la plage ou un pantalon à la mode à la mairie, faites-le – c’est votre mariage.

63 Faites attention au haut de la robe

Vous devriez aimer chaque aspect de votre robe de mariée, mais gardez à l’esprit que le haut de la robe apparaîtra le plus souvent sur les photos de mariage, surtout lorsque vous êtes assis au dîner ou que vous dansez avec vos proches. Assurez-vous que la robe est confortable lorsque vous êtes assise et que le décolleté n’aura pas besoin d’être ajusté tout au long de la journée.

64 Ajustez une robe sur mesure, mais ne la redessinez pas

Vous pouvez faire ajuster votre robe de mariée par une couturière ou un tailleur. Faire des retouches légères ou ajouter des bretelles pour assurer sa structure. Mais toute personnalisation qui nécessite de changer le support et la structure interne de la robe est risquée, coûteuse et, souvent, irréversible. Si elle n’est pas faite avec précision, elle peut potentiellement ruiner une robe. Alors n’en demandez pas trop en retouches. La robe est sensée être parfaite à vos yeux, le but est maintenant qu’elle soit parfaite sur vous.

65 Si vous ne l’aimez pas, ne paniquez pas, vous pouvez la sauver

Si la robe arrive et que vous êtes incertaine, vous n’avez pas besoin de la mettre au rebut. Rassemblez vos conseillers en style de confiance et essayez-la avec des accessoires totalement différents, comme une nouvelle ceinture, ou ajoutez un boléro. Si cela ne vous aide pas, une couturière peut vraiment changer le look en la raccourcissant, en changeant l’encolure, en enlevant les manches ou en ajoutant des manches. Même si le conseil 64 dit qu’il faut éviter de trop en faire, il faut aussi rester pragmatique, si vous êtes dans une situation négative, rebondissez, trouvez les solutions pour rendre votre robe comme dans vos fantasmes.

66 Si vous devez repartir à zéro, économisez de l’argent

Disons que vous ne pouvez pas vraiment retomber amoureux de la robe, mais que vous ne pouvez pas vous permettre de la mettre au rebut et de repartir de zéro en en achetant une deuxième. Revendez-la en ligne, en insistant sur le fait que la robe est neuve et n’a jamais été portée. Ainsi, vous pouvez récupérer plus que 50 % de la revente et récupérer 60 à 80 % du prix de vente au détail.

67 Pensez à une robe de secours

Juste au cas où, en cas d’événement malencontreux lors du jour J ou pour vous changer, prévoyez une robe blanche pour vous changer. La journée va se finir tôt le lendemain matin, alors dans tous les cas, que ce soit à cause de la météo, d’un accident ou parce que vous voudrez danser plus librement, prévoyez une belle robe blanche pour continuer à inspirer à tous que c’est votre mariage. Faites un tour sur notre boutique, vous pouvez trouver une très belle robe blanche à petit prix !

68 Décidez à l’avance de votre politique d’avant-première vestimentaire

Bien sûr, vous ne voulez pas que votre partenaire voit votre choix, mais qu’en est-il des amis ? Avant de commencer à envoyer des photos de la robe, établissez une règle sur la façon dont vous allez la partager, juste avec les personnes présentes au rendez-vous ? Si vous ne fixez pas cette règle à l’avance, vous risquez de vous sentir piégé par la suite en la montrant à tout le monde et de perdre une partie de la magie de la révélation le grand jour.

69 Gardez la robe loin de chez vous

Surtout si vous vivez avec votre partenaire, vous ne voulez pas qu’il tombe sur votre robe et gâche la surprise. Demandez à un parent ou à une amie très fiable (peut-être quelqu’un que vous voudriez emmener avec vous lorsque vous essayez la robe) s’il peut garder la robe chez lui jusqu’au grand jour. De plus, si elle n’est pas dans votre placard, vous ne serez pas tentée de la porter tous les jours jusqu’au mariage.

70 Détendez-vous et ne cherchez plus !

Maintenant que vous avez trouvé la robe de vos rêves, arrêtez de faire du shopping, cela vous rendra folle si vous continuez à regarder les robes. Votre robe est géniale ! Maintenant, vous avez hâte de la montrer à tout le monde le grand jour.

Pas de temps à perdre ? Achetez votre robe sur notre boutique !

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article, nous sommes sûr que cela vous aidera et que cela vous a déjà aidé à prendre des décisions.

N’oubliez pas ce que nous avons vu dans cet article :

  • Commencez par définir votre timing, il faut s’y prendre tôt, définissez votre budget en comptant les accessoires.
  • Définissez la team qui va venir avec vous.
  • Triez les robes en fonction de votre silhouette, de votre thème, du lieu, de la saison et surtout de vos goûts.
  • Pensez aux 3 qualités que vous voulez que votre robe représente, à l’allure que vous souhaitez, chic, bohème, classique, vintage… Une robe de mariée courte ou avec traîne ? Le décolleté qui vous ira le mieux ? N’oubliez pas qu’il faudra la porter toute la journée, peut-être toute la nuit, bouger, danser, manger avec.
  • Cherchez sur internet (regardez nos collections de robes de mariée), cherchez dans les magasines, dans les boutiques locales ou les salons du mariage en respectant toujours votre budget.
  • Essayez les robes en étant maquillée et coiffée, prenez rendez-vous, écoutez les conseils de tout le monde mais surtout écoutez vous. Soyez franche avec vous-même et avec les autres, leurs conseils n’en seront que meilleurs.
  • Si vous achetez en ligne ou même en boutique, si vous trouvez une taille standard, il vous suffit de la faire ajuster par une couturière ou un tailleur pour qu’elle devienne sur mesure, c’est une excellente astuce pour que votre magnifique robe soit parfaite sur vous !
  • Vous avez trouvé votre robe ? Stop ne cherchez plus ailleurs, sinon ce sera la déception assurée !

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet : Comment choisir sa robe de mariée. Enregistrez notre checklist juste au dessus et suivez les étapes !

Maintenant il est temps de partir en chasse de cette robe de mariée parfaite. Alors rendez-vous sur notre boutique et commencez par étudier nos modèles de robes, cela vous donnera surement des idées après la lecture de cet article. N’hésitez pas à acheter votre robe chez nous si un modèle vous tape à l’œil !

Un commentaire sur “Comment choisir sa robe de mariée de vos rêves : 70 choses à savoir

  1. Pingback: Quelle robe de mariée choisir quand on a 50 ans ? 10 robes conseillées | Soirée Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *