Tous savoir sur la minimonie

Ces derniers temps nous ont montré que même quand tout était réservé, rien n’est jamais complètement certain. Avec une pandémie de coronavirus persistante et une tendance à embrasser le changement, certains couples passent plutôt d’une cérémonie de mariage traditionnelle à une minimonie.

Vous souhaitez tous savoir sur la minimonie ? Et pourquoi sont-elles si populaires ? Jetons un coup d’œil à cette nouvelle tournure amusante d’une cérémonie de mariage.

Tous savoir sur la minimonie

Tous savoir sur la minimonie : mais qu’est-ce que la minimonie ?

Une minimonie est un mot doux pour décrire un mariage plus petit et plus intime qui a lieu à la date de votre mariage prévue. C’est une mini cérémonie de mariage.

La plupart des couples prévoient une minimonie lorsqu’ils ne peuvent plus organiser leur grand mariage à la même date. Cela est souvent dû à des situations hors de nôtre contrôle, comme les mesures de distanciation sociale mises en place en raison de la pandémie de COVID-19, ou à des raisons budgétaires imprévues.

Organiser cette mini cérémonie est une belle façon de garder votre date de mariage prévue. C’est une célébration de mariage à petite échelle, souvent avec une tournure inhabituelle ou une façon amusante de dire « oui ».

Minimonie vs Micro Mariage vs Fugue

Vous vous demandez peut-être en quoi une minimonie est différente d’un micro-mariage ou d’une fugue. Bien que ces termes soient parfois utilisés de manière interchangeable, il existe quelques différences subtiles.

Une minimonie est généralement une mini version d’un mariage, organisé à la date de votre mariage d’origine. Il y a alors un plus grand mariage prévu pour l’avenir. Le mariage suivant aura une plus grande liste d’invités et ressemblera généralement plus à la cérémonie de mariage traditionnelle que vous aviez initialement prévue.

Les micro-mariages sont intentionnellement de petits mariages. Avec le micro mariage, il n’y a pas d’autre date de mariage. C’est simplement un rassemblement intime et confortable de personnes pour assister au mariage d’un couple.

Traditionnellement, les fugues se produisent lorsqu’un couple s’envole quelque part et se marie en secret. De nos jours, les couples invitent souvent une poignée de témoins à se joindre à eux pour s’enfuir, comme leurs enfants ou leurs parents. Les fugues sont plus spontanées, intimes et décontractées qu’une minimonie.

De bonnes raisons d’opter pour une minimonie

Si vous ne pouvez pas aller de l’avant avec vos plans initiaux, une minimonie est l’alternative parfaite. Voici quelques raisons pour lesquelles une minimonie est une si belle idée.

Célébrez la date de votre mariage d’origine

Parfois, la vie nous joue des mauvais tours et nous ne pouvons pas organiser notre mariage à la date que nous avions prévue. Avec les faire-part déjà envoyées aux amis et à la famille, de nombreux couples choisissent désormais une minimonie au lieu d’envoyer un avis de report.

Une minimonie vous donne la possibilité de vous marier – légalement ou religieusement – à une date qui a une importance pour vous. Vous pouvez organiser une version à petite échelle d’un mariage, avec seulement une poignée d’invités, puis célébrer à plus grande échelle à une date ultérieure.

Obtenez le meilleur des deux mondes

La plupart des couples qui optent pour une minimonie réunissent tout le monde plus tard dans l’année ou à la date de leur anniversaire pour un mariage « suite ». Cette célébration ressemblera au mariage original qui était prévu – avec un lieu plus grand, un plus grand nombre d’invités et de nombreux divertissements.

Les minimonies fonctionnent très bien pour les couples qui veulent de l’intimité ainsi qu’une atmosphère de fête. Vous pouvez vous marier devant une poignée de vos amis les plus proches et des membres de votre famille, puis organiser un deuxième mariage plus important où vous pouvez vous concentrer davantage sur le fait de vous mêler aux invités que de vous souvenir de vos vœux.

Faites quelque chose d’un peu inhabituel

Une minimonie est souvent le résultat d’un changement inattendu dans les plans. Les gens ne se lancent pas dans la planification d’un mariage avec un minimum d’idée en tête, même s’ils avaient initialement prévu un petit mariage.

Comme c’est inattendu, une minimonie est l’occasion idéale de s’amuser et de faire quelque chose de différent d’un mariage traditionnel. Au lieu d’organiser votre cérémonie dans un palais de justice ou un vignoble local, pourquoi ne pas opter pour votre librairie ou salle d’arcade préférée à la place ?

Vous pouvez garder les choses vraiment décontractées avec une petite cérémonie de garden-party dans le jardin de vos parents, avec du champagne, du thé et des mignardises au lieu d’un repas de traiteur. Vous pouvez faire une célébration extravagante en emmenant quelques proches dans une maison de location de luxe pour une cérémonie sophistiquée et une afterparty.

Robe De Mariée Originale Courte Blanche | Soirée Blanche

Tous savoir sur la minimonie : nos meilleurs conseils et idées de planification

Planifier une minimonie ne doit pas être compliqué. Vos plans ont peut-être changé, mais avec quelques petites modifications, vous pouvez apporter la magie de votre cérémonie prévue avec un public plus restreint. Voici une poignée de nos meilleurs conseils et idées de planification de minimonie.

Rester simple

Passer à une minimonie peut sembler une tâche ardue, surtout si vous aviez à cœur de célébrer avec une grande fête le jour de votre mariage.

Concentrez-vous sur votre histoire d’amour et restez simple. Ne vous mettez pas la pression pour créer un événement magique pour tout le monde. Au lieu de cela, choisissez une poignée de détails qui feront vraiment que votre minimonie sera spécial pour vous.

Faites des folies avec des fleurs magnifiques d’un fleuriste local, ou travaillez avec un chocolatier du coin pour créer des cadeaux incroyables. Vous pouvez même faire votre robe de mariée, devenir la star du spectacle en portant quelque chose d’inattendu, ou en vous transformant en quelque chose d’amusant pour votre première danse.

Invitez une poignée d’invités

Les minimonies sont petits par nature, la plupart des couples gardant la liste des invités autour de 20 ou moins. En tant que tel, vous devrez réduire considérablement votre liste d’invités, mais il y a toujours de la place pour votre famille immédiate.

Avoir des amis proches et des membres de la famille présents ce jour-là aidera votre minimonie à ressembler davantage à votre grande cérémonie de mariage prévue. De plus, avec seulement vos proches, vous vous sentirez encore plus spéciale.

Trouvez le célébrant parfait

Avec si peu de personnes à vos côtés, celles qui sont là comptent vraiment. Et cela inclut le célébrant que vous choisissez, si vous optez pour une cérémonie civile.

Passez du temps à rechercher le célébrant parfait pour votre minimonie. Si vous ne pouvez pas le rencontrer pour prendre un café, vous pouvez parler en ligne pour une réunion virtuelle afin de vous faire une idée de sa personnalité. Ou, que diriez-vous de choisir un ami ou un parent pour servir de célébrant ? Avoir un lien personnel avec la personne qui préside la cérémonie est une autre façon de rendre votre journée plus magique.

Réservez un photographe talentueux

Votre cérémonie de mariage peut être plus petite que prévu, mais cela ne la rend pas moins significative ou mémorable. Assurez-vous de capturer chaque instant de votre journée spéciale en réservant un photographe de mariage talentueux.

Choisissez un photographe spécialisé dans la photographie de petites cérémonies, de fugues et de micro-mariages. Ils sauront capter des images pleines d’ambiance et d’énergie, même avec un petit public. S’il y a de la place dans votre budget, réservez également un vidéaste de mariage. C’est une belle façon de capturer votre journée en mouvement, afin que vous puissiez y revenir pour toujours.

Partagez votre Minimonie avec vos proches

Une minimonie est une petite cérémonie avec une liste d’invités encore plus petite, ce qui signifie que vous ne pouvez pas envoyer d’invitations de mariage à votre liste d’invités complète. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez toujours impliquer tout le monde en partageant la journée avec eux de différentes manières.

Si vous en avez envie et que vous avez un ami technicien pour vous aider à configurer, créez une diffusion en direct pour votre événement. Envoyez des invitations en ligne à vos proches qui ne peuvent pas être présent à votre minimonie avec un lien pour regarder la diffusion le jour J.

Si la diffusion en direct n’est pas votre truc, capturez la journée telle qu’elle se passe et encouragez les invités à partager sur les réseaux sociaux avec un hashtag. Après l’événement, vous pouvez créer une galerie et la partager avec vos amis et les membres de votre famille.

Robe De Mariée Originale Blanche | Soirée Blanche | Tous savoir sur la minimonie

Planifiez une minimonie dont vous vous souviendrez pour toujours

Une minimonie ne faisait peut-être pas partie de vos plans de mariage originaux, mais cela pourrait être le moyen idéal pour célébrer une date qui vous tient à cœur. Grâce à nos conseils et idées de planification, vous pourrez reprendre vos idées et les recréer à plus petite échelle pour créer une journée spéciale que vous chérirez pour toujours.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous acceptez l'utilisation des données de navigation.