Le jargon des mariés : Tout savoir avant de se lancer

Se fiancer est un moment excitant pour toute mariée. Vous avez la bague parfaite, le partenaire idéal, et il ne vous reste plus qu’à trouver la robe parfaite. Si vous êtes comme la plupart des mariées, vous avez probablement pensé à votre apparence le jour de votre mariage depuis que vous jouiez à vous déguiser avec les talons de votre mère. Ici vous trouverez tout le vocabulaire de la robe de mariée à connaître afin que le shopping soit un plaisir et non une contrainte !

 

Il y a de fortes chances que vous ayez une image parfaite de la robe de vos rêves, mais il vous manque les mots pour la décrire. Heureusement pour vous, Soirée Blanche sait comment transformer votre rêve en réalité et vous éviter le stress de l’achat de la robe. En apprenant certaines des terminologies qui entrent dans la description de votre robe, le processus sera infiniment plus facile pour vous. Alors, décomposons-les :

SILHOUETTE

Trouver votre silhouette préférée est l’un des aspects les plus importants de la recherche de votre robe de mariée. Cela détermine l’ajustement et la forme de votre robe. Recherchez-vous une jupe romantique et fluide ? Quelque chose de plus ajusté et de plus sexy ? Il existe de nombreux types de robes différents que nous proposons chez Soirée Blanche :

ROBE FOURREAU

La forme d’une robe fourreau ressemble à une colonne. Elle tombe élégamment le long de votre corps et crée une forme nette du haut vers le bas de votre corps. Si vous recherchez une robe moderne et facile à manipuler, c’est peut-être celle qu’il vous faut !

SIRÈNE

Une silhouette sirène est beaucoup plus structurée et ajustée que les autres robes de mariée. Elle est ajustée au niveau du corsage et des cuisses, mais dès qu’elle atteint les genoux, elle s’évase en une jupe volumineuse. Comme vous pouvez le voir sur cette magnifique robe, elle a exactement la forme qu’on lui prête : celle d’un poisson. C’est le type de robe parfait pour une mariée audacieuse et sexy.

Le vocabulaire de la robe de mariée 1 | Soirée Blanche
Robe De Mariée Sirène Sexy Illusion Blanche

TROMPETTE

Bien que similaire à la sirène, cette robe est un peu plus décontractée. Il s’agit plutôt d’une jupe droite qui s’évase juste sous la hanche plutôt qu’au genou. Cette robe est idéale pour les mariées qui veulent mettre en valeur leurs formes mais recherchent quelque chose d’un peu plus confortable.

LIGNE A

Cette silhouette est ajustée de manière beaucoup plus décontractée. Avec un corsage ajusté et une jupe fluide, ce type de robe a une forme très romantique et traditionnelle. Vous pouvez également trouver des robes A avec des jupes fluides ou amples.

ROBE DE BAL / PRINCESSE

Les robes de bal sont la robe parfaite pour les mariées qui veulent faire une déclaration. La meilleure façon de décrire une robe princesse est de penser à une forme de cloche, car cette robe est serrée autour du corsage et s’évase ensuite à la taille.

DECOLLETTE

Un autre aspect important de votre robe de mariée est le décolleté. Cherchez-vous quelque chose qui descende bas et montre un peu de peau ? Ou préférez-vous quelque chose d’un peu plus modeste ? Une bonne façon de savoir votre préférence est de connaitre avec lesquels vous êtes à l’aise. Peu importe ce que vous recherchez, il existe de nombreux décolletés différents parmi lesquels vous pouvez choisir.

COL COEUR

Le décolleté en cœur crée une forme de cœur sur le corsage. Il s’agit d’un décolleté très courant que l’on retrouve généralement sur les robes sans bretelles.

COL V

Cette encolure crée une forme en V sur le devant ou le dos de la robe. Très apprécié des mariées modernes, il peut être peu profond ou plongeant. Souvent, il est recouvert d’un tissu illusion.

COL BUSTIER DROIT

Ce décolleté minimaliste est simplement droit sur le corsage.

ÉPAULES DENUDEES / COL BARDOT

Si vous recherchez un look romantique et intemporel, cette combinaison d’encolure et de manches est faite pour vous. Elle ouvrira l’encolure et aura un tissu ou des manches qui se drapent gracieusement au niveau des épaules.

COL RAS-DU-COUP

Une encolure haute peut se présenter sous différentes formes et différents styles, du collier au col ras du cou. Il peut également être nommé « col américain ».

SANS DOS

Bien que la plupart des gens ne pensent qu’au-devant de la robe, l’encolure du dos est tout aussi importante. La spécification la plus courante du décolleté arrière est « sans dos ». Cela signifie que la majeure partie, voire la totalité, du dos est dénudée.

COL ROND / COL DANSEUSE

Le col rond est un décolleté arrondi plutôt haut tandis que le col danseuse est une encolure assez basse et donc plus ouverte.

COL CARRE

Il a des bords droits sur le côté et une ligne droite au-dessus de la poitrine. Il est la solution idéale pour les mariées à forte poitrine et pour les femmes rondes de façon générale.

Le vocabulaire de la robe de mariée 2 | Soirée Blanche
Robe De Mariée Style Empire Blanche

COULEUR 

Lorsque vous pensez à une robe de mariée, vous pensez probablement à la couleur blanche. Bien que ce soit la couleur traditionnelle, ne laissez pas cela limiter votre choix de robe de mariée ! Votre robe de mariée peut être de n’importe quelle couleur, cependant, les teintes les plus courantes que vous pouvez trouver sont :

Blanc

Ivoire

Champagne

Beige

TISSU

Le tissu est un autre aspect important de la recherche de votre robe. Il existe de nombreux types de tissus merveilleux dans lesquels sont fabriquées les robes de mariée et qui vous aideront à créer le look parfait, mais voici ceux que l’on trouve le plus souvent dans les boutiques :

CREPE

Un tissu léger à armure unie.

SATIN

Un tissu avec un aspect brillant à l’avant et mat à l’arrière.

CHIFFON

Tissu transparent, doux au toucher.

TULLE

Un tissu léger et transparent dont le tissage est plus épais et plus structuré que la mousseline.

DENTELLE FRANÇAISE

Une dentelle fine et aérée qui présente un motif en forme de toile.

ORGANZA

Léger tissu de soie, ferme et légèrement nacré.

POLYESTER

Fibre synthétique, léger et respirant.

MOUSSELINE

Tissu très léger et transparent, fabriqué à partir de fils surtordus.

LA TRAINE

BROSSE

Traîne courte d’environ 1 mètre à 1,5 mètres.

TRIBUNAL

Traîne mi-longue d’une taille de 3 mètres.

CHAPELLE

Traîne longue comprise entre 3 mètres et 5 mètres.

CATHEDRALE

Traîne très longue elle mesure de 6 mètres à 8 mètres.

STYLE

Enfin, vous devez connaître le style que vous aimez. Votre robe de mariée est le vêtement le plus expressif que vous allez porter dans votre vie, alors à part les détails, vous devez savoir ce vous voulez que la robe dise de vous et si elle dégagera l’image que vous avez de vous-même le jour de votre mariage. Il est toujours utile d’avoir des photos inspirantes, mais il est également important de connaître les mots pour décrire votre robe. Voulez-vous ressembler à une mariée moderne, sexy et épurée ? Ou préférez-vous être une mariée fantaisiste, romantique et organique ? Avoir ces mots en tête vous aidera à trouver la robe parfaite.

Maintenant que vous connaissez le jargon, la partie amusante peut commencer ! C’est parti pour le shopping !