D’où viennent les soirées blanches à St Tropez ?

Situé en Provence-Alpes, sur la Côte d’Azur, ce petit village de pêcheurs est devenu depuis les années 50 le lieu de villégiature haut de gamme de renommée internationale. C’est sans aucun doute l’endroit idéal pour célébrer un mariage, un anniversaire ou simplement organiser une fête sur un yacht, juste pour le plaisir de partager avec des amis un moment mémorable et une célébration de la vie. Pendant l’été, le climat chaud et sec du sud de la France est propice à la fête. La zone de villégiature fréquentée par la Jet Set du monde entier offre un large éventail de châteaux, de villas et d’hôtels qui vous attendent, vous et vos invités.

Les soirées blanches à St Tropez 1 | Soirée Blanche
Les Soirées Blanches à St Tropez – Nikki Beach

A propos de Saint-Tropez

Face à la mer Méditerranée, Saint-Tropez, dans le sud de la France, était autrefois un village de pêcheurs rustiques. C’est la visite de l’actrice Brigitte Bardot qui a transformé le village en « ville de villégiature pour les riches et les célèbres », où les millionnaires et les célébrités passent leurs vacances.

En 1954, Brigitte Bardot et son mari Roger Vadim étaient à Saint-Tropez pour le tournage de « Et Dieu créa la femme ».

L’équipe du film mangeait dans un tout petit restaurant familial sur la plage qui est devenu plus tard le très célèbre Club 55.

En juin 1964, le créateur de mode austro-américain Rudi Gernreich a introduit un maillot de bain topless appelé monokini qui a suscité beaucoup de controverses aux États-Unis et dans le monde. Le bain de soleil topless est désormais la norme pour les hommes et les femmes des plages de Pampelonne. Tahiti Beach est le plus ancien restaurant de plage de Pampelone créé en 1934.

En 1963, Paul Tomaselli a créé « La Voile Rouge » avec sa mère en cuisine. Ce fut un foyer de « démesure » des années 60 à 2011. La même année ouvre également « Le Bar Du Port », un must pour les matins tropéziens mais aussi les nuits.

Brigitte Bardot l’influenceuse

En 1967, Brigitte Bardot et Gunter Sachs inaugurent l’hôtel Byblos et la boîte de nuit « Les Caves du Roy ».

Aujourd’hui âgée de 70 ans, Brigitte Bardot vit toujours dans une propriété isolée en bord de mer et l’on retrouve des références à l’ancienne bombe blonde partout où l’on se tourne dans cette station désormais célèbre. Les Beach-Clubs tropéziens sont pour la plupart situés le long de la côte dans la baie de Pampelonne (au sud de Saint-Tropez et à l’est de Ramatuelle).

La liste des visiteurs célèbres de la ville, qui comprend la star hollywoodienne Brad Pitt, les idoles de la pop Beyonce & Jay-Z, Bono, l’actrice française Catherine Deneuve, le milliardaire Bill Gates, le mannequin Naomi Campbell et le Prince de Monaco Albert II, est pratiquement suffisante pour rendre jalouses certaines grandes capitales.

Les soirées blanches à St Tropez 2 | Soirée Blanche
Brigitte Bardot – St Tropez – Soirée Blanche | Crédit photo : Pinterest

St Tropez au cinéma

Au début des années 1960, ayant eu affaire à des policiers assez paresseux à Saint-Tropez, Richard Balducci imagine une comédie entre un gendarme très strict et la brigade de gendarmes paresseux de Saint-Tropez. Le scénario est écrit par Jacques Vilfrid, Richard Balducci et Jean Girault.

Le film raconte l’histoire du maréchal Ludovic Cruchot : gendarme très grincheux transféré dans la station balnéaire de Saint-Tropez. Arrivé avec sa fille Nicole, il découvre une brigade dans laquelle il vit et participe aux chasses récurrentes nudistes et aux loisirs de sa brigade.

Ludovic Cruchot est interprété par le célèbre acteur français Louis de Funes, autour duquel tout le film a été construit. Les autres gendarmes sont interprétés par Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Guy Grosso Michel Modo et la fille est incarnée par Geneviève Grad. Réalisé avec un petit budget, le tournage se déroule de juin à juillet 1964, en extérieur au Belvédère et à Saint-Tropez (et ses environs) et dans les studios de la Victorine. La bande sonore est composée par Raymond Lefebvre et comprend la chanson « Do you Do you Saint Tropez », qui remporte un grand succès. Plusieurs années plus tard, Dj Mathieu Fellous a remixé cette chanson et l’a donnée à Dj Nicola Vega qui l’a rendue célèbre en la jouant dans ses soirées du monde entier.

Les sous-doués en vacances (Sub-gifted holiday) est une comédie française réalisée par Claude Zidi, tournée en 1981 à Saint-Tropez.

Le film s’ouvre pendant les vacances d’été après le succès de Bebel et ses amis célibataires grâce à la tricherie et à l’ingéniosité de leurs parents.

Guy Marchand a écrit avec Philip Adler réalisé avec Vladimir Cosma la bande originale, « Destiné » qui, comme dans le film, a obtenu un énorme succès dans le monde entier.

Dans un premier temps, la chanson est une parodie de la chanson d’Hervé Villard « Nous », succès de 1978 : Guy

Les Soirées Blanches d’Eddie Barcley

Le producteur de musique français Eddie Barcley, à la fin des années 70, est devenu le roi de la jet-set tropézienne. Ce célèbre dandy et coureur de jupons parisien, avec 8 mariages, a créé les inoubliables Nuits Blanches « les Soirées Blanches » dans la somptueuse villa qu’il a construite au Cap Camarat, à Saint-Tropez, en bordure de la plage de Pampelonne près de Ramatuelle, où il invite des invités du show-business international, ses amis du « clan Barclay », dont des célébrités de la télévision et du cinéma français comme Stéphane Collaro, Carlos, Darry Cowl, Alain Delon, Thierry Le Luron, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Olivier de Kersauson, Chantal Goya, …

Existent-elles encore ?

Point d’orgue décadent de chaque saison estivale, Nikki Beach organise régulièrement des White parties ultra-glamour, la fête la plus extravagante et la plus amusante de l’année à Saint-Tropez. L’action au bord de la piscine commence à partir de midi et c’est un endroit où presque tout peut se passer – et où la seule exigence est d’être habillé en blanc.

Les fêtes blanches ont débuté à Saint-Tropez il y a une cinquantaine d’années et sont devenues depuis un point d’orgue régulier des calendriers sociaux, se déroulant partout dans le monde, de Miami à Hong Kong, Marbella, Ibiza, Chypre et Dubaï. Deux éléments sont constants : l’ambiance est électrique et le code vestimentaire est sérieux.

Soirée Blanche de st tropez

Que peut-on attendre des célèbres fêtes blanches de Saint-Tropez ?

Le thème du blanc offre une toile de fond étonnante, avec des nappes et de la vaisselle blanches, des fleurs blanches, des ballons et des décorations, des coussins blancs empilés en hauteur sur les chaises et de luxueux lits de jour aux dimensions généreuses dans – vous l’avez deviné – du blanc. Attendez-vous à vous amuser au bord de la piscine avec un défilé de mode et toute une série de divertissements exotiques, allant des amuseurs de style carnavalesque et des échassiers aux costumes scandaleux aux magiciens, jongleurs et danseurs professionnels invités. En bref, une superbe soirée à passer en couple car les animations seront nombreuses et des moments inoubliables vous attendent alors autant les partager à deux (ou plus).

Il y a de la musique de DJ et d’artistes de renommée mondiale et une somptueuse sélection de fruits de mer, de canapés innovants et de macarons exquis. Tout cela est agrémenté de cocktails servis dans des verres blancs et, bien sûr, de champagne, dont la mousse blanche est pulvérisée, à la manière d’un podium de Formule 1, au fur et à mesure que la soirée avance. Prévoyez une belle robe blanche pour madame, un costume ou un ensemble blanc pour monsieur et en plus n’oublier pas un maillot de bain et un bikini blanc au cas où il vous prendrai l’envie folle de plonger dans la piscine qui sera le point central de la fête ! Le vin rosé frais, bien qu’il contrevienne au code des couleurs, coule, lui aussi, librement. Ce sera idéal pour vous détendre et relâcher la pression en couple et créer des souvenirs inoubliables.

Une petite vidéo d’une soirée blanche organisée à St Tropez pour vous convaincre que vous n’y perdrez pas votre temps :

Soirée Blanche St Tropez • Les Nuits Ephémères

Qui assiste aux fêtes blanches de Saint-Tropez ?

La plupart des personnes qui vont aux fêtes blanches de Saint-Tropez sont riches, célèbres et fabuleuses ; des membres de la jet-set internationale qui s’attendent à un niveau de fête décadente très élevé – et ne sont jamais déçus. Ne soyez pas surpris de tomber sur une ou deux célébrités mondiales, comme Leonardo DiCaprio, qui est un fan de longue date.

Fêtes blanches à thème à Saint-Tropez

Certaines fêtes blanches ont un thème qui dépasse le code des couleurs, comme la White Circus Party de 2017, où des cracheurs de feu et des artistes de cirque ont créé une atmosphère divinement décadente. Ne manquez pas la prochaine White Greek Party qui se tiendra à Nikki Beach en Juillet (si tout va bien) où ils feront la fête comme des dieux grecs, en remontant jusqu’à la Grèce antique. Préparez votre toge blanche et assurez-vous de réserver une table pour profiter de ce spectable mignifique ! Un petit avant gout en vidéo, sachant que chaque année est plus folle :

Nikki Beach Saint Tropez – White Circus Party 11/06/2017

Une fête blanche à Saint-Tropez voit des gens venir du monde entier pour danser sur l’une des plages les plus pittoresques et les plus hédonistes du monde. Bien sûr, d’autres trouvent qu’ils aiment tellement les fêtes qu’ils s’installent sur la Côte d’Azur pendant une grande partie de l’année – et avec tant de superbes maisons disponibles, qui peut leur en vouloir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *