Vous avez envie de porter une robe en dentelle blanche ? Vous ne savez pas comment la choisir parmi tous les modèles proposés ? Vous voulez être sûre qu’elle correspondra à votre personnalité et à votre morphologie ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider.

Se vêtir d’une toilette brodée signifie souvent que vous vivez au jour le jour avec une sorte d’insouciance mais que vous êtes aussi à la pointe de la mode et élégante. Ici, nous allons vous donnez des astuces et des conseils afin de trouver à coup sûr la bonne toilette en dentelle. Nous vous expliquerons tout sur cette matière, pourquoi elle est associée au style bohème ainsi qu’au robe de mariée.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de robe
  • Comment la choisir afin qu’elle corresponde à votre look et à votre morphologie
  • Avec quoi l’associer pour avoir une tenue parfaite

La tenue en dentelle blanche n’aura ensuite plus aucun secret pour vous. Vous pourrez alors la choisir en toute sérénité lors de vos prochains achats !

Découvrons tout cela sans plus attendre !

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 1 | Soirée Blanche

La robe dentelle blanche : tout ce qu’il faut savoir

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est important de bien poser les bases pour comprendre de quoi il s’agit.

Pour commencer, voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cette matière.

1 – Qu’est-ce que la dentelle ? Dans quelle matière est-elle fabriquée ?

C’est un type de tissu léger et ajouré, sans trame. Les fils s’entrecroisent et formes des motifs. Souvent il s’agit de fleurs, arabesques ou autres dessins délicats.

Elle est fabriquée par un dentellier à la main ou à la machine. La dentelle est faite à partir de mailles très fines, généralement en fils de soie, lin, nylon, coton ou polyester.

2 – Pourquoi est-elle souvent associée au style bohème ?

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 2 | Soirée Blanche

Dans les années 1990, le style bohème devient chic en se mélangeant au style hippie, il se nomme à présent « bobo » (bourgeois-bohème). Les tissus prisés des bobos sont fabriqués à partir de matières naturelles tels que le coton, le lin mais aussi la mousseline car très confortable. La dentelle quant à elle est appréciée pour son romantisme et sa douceur. Etant souvent blanche, elle marque d’autant plus ce style.

3 – Quelle est la meilleure coupe pour une robe en dentelle ?

La coupe la plus rependue pour l’été reste la petite robe courte. Pour affronter les fortes chaleurs, c’est un must-have de la garde-robe. Avec son tissu léger, elle sera parfaite en toutes circonstance pour rester fraîche et jolie. Vous pouvez la porter avec des manches longues pour une soirée en plein air.

En revanche, pour l’hiver se sera plutôt une robe longue, plus couvrante. Associée à une veste ou un manteau elle sera confortable et ravissante.

Comment bien choisir et bien porter une robe guipure ?

Dans un deuxième temps, nous allons voir ce qu’il faut faire et ne pas faire pour un look parfait.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 3 | Soirée Blanche

1 – Les motifs / styles

Alençon : Robuste et délicate, elle ornait autrefois les tenues des nobles. Elle est composée d’un circuit fin de mailles hexagonales, un bord en relief la finalise.

Blonde : Cette dentelle étant confectionnée en soie naturelle, en lin ou en fils d’or à une couleur jaune clair, ce qui lui vaut ce nom.

Chantilly : Grâce à sa finesse et sa beauté, elle était la dentelle préférée de Marie-Antoinette. Elle est souvent ornée de fleurs et faite en noir et blanc. Beaucoup utilisée pour les robes.

Cluny : Dentelle aux motifs géométriques, très répandue.

Guipure : Cette dentelle n’a pas de fond. Elle est très utilisée pour les robes de mariées.

Venise : C’est la toute première. Elle a des motifs circulaires reconnaissables.

2 – La longueur

Pour éviter de se tromper dans la longueur de la robe, voici quelques conseils :

Mini-jupe : elle convient à une majorité de personnes. Ce qu’il y a surtout à ne pas oublier : plus la jupe est courte plus les talons seront plats ! Cette taille à l’avantage de mettre vos jambes en valeur et ça c’est plutôt sympa !

Juste au-dessus des genoux : cette taille est universelle, elle va à (presque) tout le monde ! Elle allonge la silhouette. Les grandes éviteront donc si elles ont du mal à assumer leur taille.

Mi-mollet et cheville : attention à ne pas vous faire « écraser » par cette longueur de robe, elle ira mieux aux femmes plus grandes car raccourci visuellement la silhouette.

Maxi / ras du sol : elle pourra être portée par tout le monde. Si vous êtes plutôt petite il faudra se diriger vers un modèle léger et près du corps pour allonger la silhouette. En revanche si vous êtes grande vous pouvez vous permettre toutes les formes sur cette longueur.

3 – La morphologie

Pour savoir bien s’habiller il faut connaitre sa morphologie, petit tour d’horizon :

Forme 8

Épaules et hanches alignées, taille bien marquée, corps harmonieux et voluptueux.

+ : une coupe cintrée pour mettre en valeur votre taille. Les robes patineuse seront parfaites pour vous. Si vous avez un peu de ventre vous pouvez vous permettre une robe moulante jusqu’à la taille puis évasée.

– : vous pouvez tout vous permettre mais les robes larges vous mettront moins en valeur.

Forme A 

Aussi appelée « pyramide », épaules plus étroites que les hanches.

➕ : une forme évasée à partir des hanches, pour la longueur c’est à vous de choisir.

➖ : les modèles qui rajouteront du volume en bas et qui peuvent de marquer d’avantages vos hanches sont à bannir de votre garde-robe. Sauf si vous les assumez parfaitement et que vous souhaitez les montrer !

Forme H

Hanches et épaules alignées, taille peu marquée.

➕ : les robes droites vous iront à merveilles. Si vous êtes mince vous pouvez foncez sur les modèles tubes, près du corps et longues. Pour les femmes avec une poitrine généreuse on privilégiera une encolure en V pour accentuer le décolleté. Pour celles qui sont un peu plus rondes, la robe empire vous ira comme un gant.

➖ : évitez les accessoires au niveau de votre taille mais aussi les contrastes de couleurs.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 6 | Soirée Blanche

Forme O

Épaules et bassin alignées, formes voluptueuses et généreuses.

➕ : des tenues fluides et droites, plutôt blanches pour alléger la silhouette. Les cols ronds et en V seront parfaits pour vous.

➖ : il faut se priver des tissus épais (cuir, velours) qui apporteront du volume supplémentaire. Déclinez également les petits imprimés (pied-de-poule, vichy…) qui auront tendances à élargir votre ligne.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 7 | Soirée Blanche

Forme V

Épaules plus larges que le bassin.

➕ : vous pouvez facilement dévoiler vos jambes ! Vous pouvez donc foncer sur une robe mini. Le modèle portefeuille vous ira très bien, car il rééquilibrera les volumes haut/bas. Les robes légèrement évasées à partir de la taille seront également bien pour votre morphologie. Les décolleté V ou U seront parfaits.

➖ : haut trop épais et cols roulés seront à oublier. Si le modèle à trop de fantaisie sur le haut, vous pouvez passer votre chemin, il ne fera qu’accentuer vos épaules.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 8 | Soirée Blanche

Forme X

Épaules et hanches alignées, taille très marquée, mince voir maigre.

➕ : les vêtements près du corps sont parfaits pour vous encore plus s’ils marquent votre taille. Les robes cintrées vous mettront joliment en valeur et sublimeront votre silhouette.

➖ : attention à la faute de goût et ne pas tomber dans le vulgaire. Si le décolleté est plongeant, la jupe sera plutôt longue. Si la jupe est courte alors le décolleté sera moins marqué.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 9 | Soirée Blanche

4 – Les chaussures 

La dentelle étant déjà très travaillée, pour les chaussures le plus simple sera le mieux. Il faut éviter les couleurs vives ainsi que les motifs animaux. Pour la matière, le cuir ou le tissu seront très bien.

5 – Eviter le total look !

Si vous ne voulez pas ressembler au napperon de votre grand-mère ou dans le meilleur des cas faire trop romantique, un peu « gnangnan » alors la tenue complète en dentelle est à proscrire.

Quelle veste porter avec cette toilette ?

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 10 | Soirée Blanche

Etant un vêtement très féminin vous pouvez la matcher avec un haut masculin. Un blazer fera parfaitement l’affaire en cassant les codes, il vous donnera un côté décalé très sympa.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la veste en jean. Elle vous apportera alors un look décontracté et tendance. Votre tenue aura l’avantage d’être confortable.

Pour finir vous pourrez l’associer avec un blouson de type perfecto afin de passer dans un style rock !

Quels accessoires porter pour finaliser votre tenue ?

Maintenant que vous savez quelles pièces prendre, voyons ensemble les meilleurs accessoires pour être au top de la tête aux pieds !

La robe en dentelle est une pièce forte, les accessoires doivent donc être léger et discret. Ils ne seront jamais posés sur la dentelle directement mais sur la peau.

Pour les basiques, un petit sac à bandoulière en chaîne ou une jolie pochette seront idéals.

De beaux bracelets marqueront vos poignets en douceur. En ce qui concerne les colliers, il sera ras du cou si votre col est haut. A contrario, plutôt long si vous avez mis un décolleté, ce qui aura l’avantage de l’habiller délicatement.

Mariage et robe en dentelle blanche, une histoire d’amour !

Robe De Mariage Princesse Blanche Robe de Mariage Blanche Femme Robe Blanche Soirée Blanche

La robe de mariage à beaucoup évoluée tout au long de l’histoire. Durant de nombreux siècles, la mariée portait le jour de la cérémonie sa plus belle robe ou sa préférée et la couleur importait peu.

C’est la reine Victoria qui à lancer la mode de la robe de mariée blanche, la sienne était en satin de soie, couleur crème, avec de la dentelle au col et aux manches. Elle sera suivie par d’autres riches européennes, en effet, le blanc symbolise l’innocence, la pureté ainsi que la richesse. A cette époque, cette toilette était portée plusieurs fois au cours de la vie.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 11 | Soirée Blanche

Après la seconde guerre mondiale, les faibles coûts de production de vêtements ont rendu la robe de mariée accessible au plus grand nombre. Elle sera désormais mise seulement pour le jour de la cérémonie. C’est également à partir de ce moment qu’il y aura des festivités autour de ce jour si important afin de la mettre en valeur.

Les mariages de star ou de princesses ont rapidement ancré l’idée qu’une robe de mariée était blanche et en dentelle. Grace Kelly et Kate Middleton sont de très jolis exemples. Le dentelle étant un des emblèmes de la douceur et du romantisme, il est tout à fait normal de la trouver sur la tenue la plus importante de la vie d’une femme !

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 12 | Soirée Blanche

Choisissez votre robe en toutes connaissances

Vous l’avez remarqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit une robe en dentelle blanche. La tenue véhicule une image importante de nous-même et indique en quelque sorte qui nous sommes. Bien la choisir est donc important !

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais suffisamment aguerri pour comprendre ce qui signifie la robe en dentelle blanche, comment et avec quoi elle sera portée. Il vous sera donc facile de trouver la tenue idéale.

Comme tous les goûts sont dans la nature ainsi que toutes les morphologies, nous avons une jolie gamme de produits à vous proposer afin que puissiez trouver votre bonheur.

Pour les dénicher la robe parfaite, rendez-vous dans notre boutique, catégorie Robe Blanche Dentelle.

Comment bien choisir sa robe dentelle blanche ? 13 | Soirée Blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *