Étape 1 : Préparez-vous à prendre vos mesures

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? La connaissance de vos mesures précises du buste, de la taille, des hanches et de l’entrejambe est la clé pour avoir des vêtements parfaitement adaptés. D’autres mesures, y compris la largeur des épaules et la longueur des manches, sont également utiles à connaître. Voici quelques astuces pour tout connaitre sur ses mesures importantes.

Alors, comment prendre ses mesures pour les femmes ?

Préparez une feuille de référence sur laquelle vous pouvez noter les mesures et maintenez une bonne posture lorsque vous positionnez le mètre ruban. Demandez à un ami de vous aider pour certaines des mesures les plus délicates. Une fois votre feuille de référence remplie, vous serez prête la prochaine fois que vous rencontrerez un tailleur, que vous confectionnerez vos propres vêtements ou que vous aurez besoin d’un habit de travail sur mesure.

Mettre des sous-vêtements léger et une fine couche de vêtements.

Comment prendre ses mesures pour les femmes ?
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Tenez vous bien droite !

Bien que vous puissiez prendre des mesures contre la peau nue, vous pouvez choisir de mettre une fine couche de vêtements. Un t-shirt léger ou un débardeur seront parfaits, tout comme un legging ou même un jean moulant. Sous vos vêtements, des sous-vêtements différents donneront des mensurations différentes. N’oubliez pas de mettre le soutien-gorge spécifique que vous prévoyez de porter avec le vêtement qui est fait sur mesure. Pour les mesures générales, essayez quelque chose de simple comme un soutien-gorge t-shirt non rembourré.

Pour obtenir les bonnes mesures de taille et de hanches, assurez-vous que vos sous-vêtements ne s’enroulent pas. Ne portez des vêtements de forme que si vous avez l’intention de les porter sous vos vêtements.

Si vous prenez des mesures générales, choisissez des sous-vêtements qui représentent avec précision vos sous-vêtements de tous les jours. Par exemple, si vous portez toujours des soutiens-gorge push-up ou que vous ne portez rien d’autre que des soutiens-gorge de sport, mettez plutôt un de ceux-là.
Ne portez rien de trop épais comme un sweat-shirt car cela augmentera vos mesures.

Portez des chaussures avec la hauteur de talon correcte pour les mesures d’ourlet ou d’entrejambe. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 1 | Soirée Blanche

Ceci est particulièrement important lorsque vous prenez des mesures pour une robe ou un pantalon. Enfilez les chaussures que vous comptez porter avec vos vêtements modifiés, ou une paire similaire avec la même hauteur de talon, pour éviter un ourlet trop court.

  • Si vous prenez des mesures pour une robe de demoiselle d’honneur et que vous avez commandé une paire de talons hauts de 10 cm à porter pour l’occasion, portez une paire de chaussures similaire avec des talons hauts de 10 cm.
  • Il peut être utile de porter les bonnes chaussures même si vous ne voulez pas ourler vos vêtements. Le port de talons change votre posture, il est donc préférable de mesurer votre corps tel qu’il sera dans vos vêtements.

Tenez-vous droit avec vos pieds à la largeur des hanches et votre tête levée. 

Une bonne posture est la clé pour des mesures précises. Répartissez votre poids uniformément sur les deux pieds, espacés d’au moins 15 cm. Ne déplacez pas votre poids sur un côté et ne pliez pas les genoux car cela fausserait vos mensurations. Concentrez-vous sur le fait de regarder droit devant vous plutôt que de baisser les yeux et de vous pencher par-dessus votre tête.

  • Si vous avez besoin de prendre une pause de la position verticale, c’est pas grave ! Faites une pause un instant pour détendre votre corps ou asseyez-vous avant de reprendre.
  • Il peut être vraiment tentant de se pencher et de regarder le mètre à ruban ou de regarder votre ami pendant qu’il vous aide à mesurer votre entrejambe. Résistez à cette envie !
  • Pour vous aider à rester concentré, choisissez un point sur le mur à regarder ou à faire semblant d’équilibrer un livre sur votre tête. Si vous vous tenez devant un miroir, maintenez un contact visuel avec vous-même.

Utilisez un ruban à mesurer souple. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 2 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Avec un ruban souple.

Des rubans en plastique se trouvent facilement dans les magasins d’artisanat et en ligne pour quelques euros. Certains rubans à mesurer pendent tandis que d’autres sont placés sur des bobines rétractables.  Assurez-vous que le vôtre soit mou et flexible comme un ruban.

  • Une règle ou un ruban à mesurer en métal (du type utilisé pour les projets d’amélioration de l’habitat) ne convient pas pour prendre des mesures corporelles, car ils ne sont pas flexibles.
  • Ne pas utiliser un très vieux ruban à mesurer. Le matériau a peut-être gondolé et les encoches peuvent être inexactes.

Gardez le ruban à mesurer bien droit lorsque vous mesurez la circonférence de votre corps. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 3 | Soirée Blanche

Lors de la mesure du buste, de la taille et des hanches, ainsi que de toute autre mesure horizontale, il est important de maintenir le ruban à mesurer à la même hauteur lorsque vous l’enroulez autour du corps. Vérifiez à nouveau que le mètre à ruban soit bien à niveau avant de confirmer la mesure.

  • En regardant dans un miroir sur toute sa longueur, vous pourrez déterminer si votre ruban à mesurer est parallèle au sol ou s’il s’affaisse d’un côté. Faites pivoter votre corps tout en regardant dans le miroir pour vous assurer que le ruban à mesurer est complètement de niveau.
  • Pour corriger une circonférence inégale, faites glisser vos doigts sous le ruban à mesurer pour corriger sa position contre votre corps.

Commencez à 0 cm lorsque vous prenez une mesure.

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 4 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Il faut être précise.

Si vous prenez une mesure horizontale, telle que votre tour de taille, positionnez cette extrémité au centre de votre corps et rapprochez le reste de la bande. Ou, si vous prenez une mesure de longueur telle qu’une entrejambe, tenez l’extrémité du ruban à mesurer au point de départ et tracez le reste de la bande le long de votre corps jusqu’à atteindre le point d’arrêt.

  • Lorsque la bande se termine ou lorsque vous atteignez le point d’arrêt, ce sera le nombre que vous utilisez pour la mesure.
  • Si vous ne faites pas attention, vous pouvez commencer au bout de 150 cm. Cela pourrait vous donner des mesures crédibles, mais elles seront incorrectes.

Pincez le ruban à mesurer au bon endroit et portez-le au niveau de vos yeux. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 5 | Soirée Blanche

Si vous êtes censé regarder droit devant vous, vous vous demandez peut-être comment vous êtes censé voir le ruban à mesurer. Il y a un truc simple à cela ! Tout en maintenant une bonne posture et en regardant droit devant vous, pincez votre doigt et votre vignette autour du ruban à mesurer au bon endroit sur le ruban à mesurer. Ensuite, amenez le ruban à mesurer à la hauteur de vos yeux pour voir où vous l’avez pincé.

  • Avec une prise sûre sur le ruban à mesurer, dégagez le ruban autour de votre corps et soulevez-le pour regarder de plus près.
  • Vérifiez quelle ligne de la vignette se trouve sur la bande et utilisez-la comme mesure.
  • Si votre vignette indique 79,4 cm sur le ruban à mesurer, notez-le comme mesure.

Faites une liste pour écrire et organiser vos mesures. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 6 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Tout noter pour ne rien oublier !

Avant de prendre vos mesures, créez une fiche de référence de mesures simples. Dans la colonne 1, notez le type de mesure. La colonne 2 doit commencer par des espaces et dans laquelle vous noterez chaque mesure au fur et à mesure.

  • Même si votre première colonne est aussi simple que «Buste, hanches, taille», il est toujours utile de les écrire. Il est facile d’oublier ces nombres, surtout ceux avec des fractions !
  • Si vous prenez beaucoup de mesures, il peut être utile de demander à un ami de noter les chiffres pour vous. Ils peuvent également vous dire la mesure suivante de la liste.
  • Si vous préférez, imprimez un diagramme de mesures afin de vous rappeler quels chiffres correspondent à chaque partie de votre corps.

Étape 2 : Prendre vos mesures de buste et de corsage

Enroulez un ruban à mesurer autour de la partie la plus complète de votre buste. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 7 | Soirée Blanche

Commencez par tenir l’extrémité du ruban à mesurer au centre du devant de votre corps, dans l’alignement de la partie la plus complète de votre buste. Passez le ruban sous votre bras et enroulez-le autour de votre dos. Ramenez-le à la fin à l’avant.

  • La partie la plus complète du buste est souvent alignée avec les mamelons.
  • Gardez la bande au niveau et parallèle au sol.
  • Pincez le ruban à mesurer au point de rendez-vous et enregistrez ce nombre comme mesure de poitrine sur votre feuille de référence.

Prenez votre mesure sous la poitrine en enroulant le ruban autour de la base de votre soutien-gorge. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 8 | Soirée Blanche

Pour la mesure de la poitrine, alignez le ruban à mesurer avec la partie de votre poitrine qui se trouve directement sous vos seins, à l’endroit où se trouve le bas de votre soutien-gorge. Utilisez la même technique en plaçant le ruban à mesurer au centre de l’avant, en l’enroulant autour de votre dos, sous vos bras, et en pinçant le ruban à la fin de celui-ci.

Calculez la taille de votre soutien-gorge en soustrayant le sous-buste de la mesure du buste. 

Une fois que vous avez pris vos mesures de hanche et de poitrine, vous utiliserez le nombre de poitrine sous forme de mesure de votre bande de soutien-gorge (par exemple, 32, 34, 36, etc.). Pour déterminer votre taille de bonnet, arrondissez votre taille de buste au nombre entier le plus proche, en pouces. Ensuite, soustrayez le nombre sous la poitrine de votre nombre de buste arrondi. Utilisez la différence pour évaluer votre taille de bonnet.

  • Une différence de 0 indique un bonnet AA, 1 un bonnet A, 2 un bonnet B, 3 un bonnet C, 4 un bonnet D, 5 un bonnet DD, 6 un bonnet DDD ou F et 7 un bonnet de G.
  • Par exemple, si vous avez un buste de 91 cm et un buste sous la poitrine de 86 cm, vous aurez une différence de 2. Par conséquent, la taille de votre soutien-gorge est de 34B.
  • Ajouter une taille de tasse pour chaque pouce supplémentaire de différence.

Étendez le ruban à mesurer le long de votre bras plié pour trouver la longueur de votre manche. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 9 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Bras à 90°.

Demandez à un ami de vous aider pour celui-ci. Tenez-vous avec votre coude plié à un angle de 90 degrés avec votre main posée sur votre hanche. Demandez à votre ami de tenir l’extrémité du ruban à mesurer au centre de la base de votre cou, dans le dos. Demandez-leur d’étendre le ruban à mesurer à votre épaule extérieure, au-dessus de votre coude et jusqu’à votre poignet. Ils faut s’arrêter à l’os de votre poignet. Notez ce nombre comme longueur de votre manche.

  • Cela doit être une mesure complète; ne pas le faire en plusieurs partie.
  • La mesure de la longueur des manches est utilisée pour certains types de chemises ou chemisiers classiques et personnalisés.
  • Vous pouvez également étendre votre bras plié vers l’avant comme une poupée pour cette mesure. Il doit juste être positionné à 90 degrés.

Mesurez la circonférence de votre bras pour la mesure de vos biceps. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 10 | Soirée Blanche

Tenez votre bras à vos côtés en le gardant légèrement à l’écart de votre corps. Enroulez un ruban à mesurer autour de la partie la plus large de votre bras. À l’endroit où les extrémités se rejoignent, enregistrez ceci en tant que mesure de votre biceps ou de votre bras.

  • Utilisez cette mesure lorsque vous commandez un haut ou une robe à manches sur mesure.
  • Gardez le ruban à mesurer quelque peu tendu, mais ne le laissez pas s’enfoncer dans la peau. Assurez-vous de pouvoir glisser 1 ou 2 doigts derrière la bande pour plus de confort.
  • Si vous avez des muscles particulièrement gros, vous pouvez enregistrer une version non pliée et fléchie de cette mesure.

Vérifiez la distance entre vos épaules à l’arrière pour la largeur de vos épaules. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 11 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Largeur des épaules.

Tenez-vous debout avec une bonne posture et des épaules détendues.  Demandez à un ami de vous aider en tenant une extrémité du ruban à mesurer sur le bord extérieur d’une épaule. Demandez-lui de tirer le ruban sur votre dos et sur le bord extérieur de l’autre épaule. Gardez le ruban à mesurer parallèle au sol. Notez cette distance en tant que votre largeur d’épaule.

  • Cette mesure est le plus souvent utilisée pour les hauts personnalisés, les blazers et les robes sur mesure.
  • Si vous prenez cette mesure vous-même, vous pouvez lever les bras lorsque vous mettez le ruban en place. Mais gardez vos coudes près de votre corps lorsque vous pincez le ruban pour déterminer la mesure.
  • Suivez le même processus à l’avant pour la largeur de vos épaules.

Mesurez la distance entre vos aisselles pour la poitrine basse ou la longueur des épaules. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 12 | Soirée Blanche

Un ami peut vous aider à prendre cette mesure. Demandez-lui de placer l’extrémité du ruban à mesurer à l’endroit où votre bras se connecte avec votre torse. Ensuite, demandez-lui de faire passer le ruban adhésif à l’arrière des omoplates inférieures, en l’amenant au niveau des bras de l’autre côté. Ils devraient le tenir parallèle au sol. Notez la distance comme mesure de votre épaule basse ou de votre poitrine.

  • Cette mesure peut être utilisée pour des hauts, des blazers et des robes sur mesure.
  • Pensez au bras comme l’emmanchure d’un t-shirt. Cette mesure s’appelle parfois la mesure bras par bras et peut être prise à l’avant et à l’arrière du torse.
  • Tenez-vous devant un miroir sur toute la longueur, le dos droit et les épaules détendues.
  • Étendez le ruban à mesurer du milieu des omoplates, à la base d’un bras à l’autre. Ce sera également la distance entre le centre d’une emmanchure à l’autre. Gardez le ruban parallèle au sol.

Prenez vos mesures d’épaule à la taille pour un corsage. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 13 | Soirée Blanche

Tenez-vous debout, le dos droit et les épaules détendues. Demandez à un ami de tenir le bout du ruban à mesurer en haut de votre épaule, là où se trouve la couture de votre chemise. Demandez-lui d’étendre le ruban à mesurer sur votre buste jusqu’à ce qu’ils atteignent votre taille naturelle.

  • Demandez à votre ami de prendre vos mesures d’épaule à la taille des côtés avant et arrière de votre corps.
  • Pour plus de détails, mesurez votre tour de taille de la nuque à la nuque de la même manière. Commencez avec le ruban adhésif à la base de votre cou dans le dos et amenez-le à votre taille naturelle.
  • Ces mesures peuvent être utilisées pour des hauts personnalisés, des blazers et des robes sur mesure.

Mesurez votre longueur de robe de votre épaule à votre ourlet souhaité. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 14 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Pour une robe.

Tenez-vous debout, le dos droit et les jambes écartées de la largeur des hanches. Demandez à un ami de tenir le bout du ruban à mesurer en haut de votre épaule. Demandez-leur d’étendre le ruban à mesurer sur le devant de votre corps, en passant sur votre buste et en descendant jusqu’à l’ourlet de votre choix.

  • Votre ourlet idéal pourrait être légèrement au-dessus ou au-dessous du genou. Il peut également être juste au-dessus du sol pour une robe longue.
  • Ceci est une mesure utilisée pour les achats de vêtements et la couture.
  • Pour prendre la longueur de votre jupe, suivez la même procédure mais commencez à votre taille naturelle au lieu de votre épaule.

Étape 3 : Prendre vos mesures de taille, de hanche et de jambe

Identifiez votre taille naturelle. 

Debout, penchez-vous vers l’avant ou sur le côté et notez les endroits où votre corps se plie. Ceci est votre taille naturelle. C’est la partie la plus étroite de votre torse, généralement située entre la cage thoracique et le nombril.

  • Si vous envisagez de prendre de nombreuses mesures relatives à votre taille, telles que la taille, il peut être pratique d’attacher une ficelle fine autour de votre taille naturelle. De cette façon, vous ne devez plus continuer à le retrouver !

Trouvez votre tour de taille en enroulant le ruban autour de votre taille naturelle. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 15 | Soirée Blanche

Gardez le ruban à mesurer parallèle au sol pendant que vous l’étendez autour de votre taille. Ne retenez pas votre souffle et n’aspirez pas votre estomac car cela entraînerait une mesure incorrecte. Assurez-vous de ne pas le dessiner trop serré.

  • Glissez 2 doigts sous le ruban pour vous assurer qu’il n’est pas trop serré.
  • Sans vous baisser ni baisser les yeux, pincez le ruban à mesurer à l’endroit où il se rencontre. Notez ce nombre comme mesure de votre tour de taille.

Enroulez le ruban autour de la partie la plus large de vos fesses pour la mesure de la hanche. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 16 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? Attention à ne pas être sur l’os !

La mesure de la hanche se rapporte à la partie la plus large du bas de votre torse, généralement située à environ 18 à 23 cm sous votre taille naturelle. Cela peut être assez bas sur votre bassin. Gardez le ruban à mesurer parallèle au sol pendant que vous le tenez à l’avant, étendez-le autour de l’arrière du corps et ramenez-le à l’avant.

  • Vérifiez à nouveau que le ruban à mesurer est parallèle, car il est facile de vous tromper, avant de pincer le ruban et de regarder le numéro de la mesure finale.
  • Notez ce numéro sur votre fiche de référence.
    • Bien que cela s’appelle la mesure de la hanche, vous ne devez pas mesurer la circonférence en fonction de l’endroit où vous pouvez sentir vos os de la hanche à l’avant de votre corps. Cette partie de votre corps est généralement plus étroite que vos fesses.

Découvrez votre entrejambe en mesurant la longueur de votre jambe intérieure. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 17 | Soirée Blanche

Pour cette mesure, demandez l’aide d’un ami. Debout, pieds bien écartés, maintenez le ruban à mesurer au plus haut de votre fourche. Amenez le ruban pour mesurer l’intérieur de votre jambe. Il devrait s’arrêter à la base de votre cheville pour prendre la mesure standard de l’entrejambe.

  • Si vous prenez des mesures pour ourler un pantalon, demandez à votre ami de ramener le ruban à mesurer jusqu’à l’endroit où vous souhaitez que l’ourlet repose.
  • N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du talon de vos chaussures.
  • Par exemple, si vous ourlez un pantalon à jambe large que vous porterez avec des talons, enfilez vos talons hauts et demandez à votre ami de mesurer votre jambe et votre pied jusqu’à ce qu’ils atteignent  0,64 cm le sol.

Utilisez un pantalon ou un jean bien ajusté pour mesurer votre entrejambe. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 18 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? L’entrejambe.

Si vous ne trouvez personne pour vous aider à mesurer votre entrejambe, choisissez votre jean ou votre pantalon le mieux ajusté pour mesurer votre entrejambe. Écartez le pantalon et utilisez votre ruban adhésif pour mesurer la distance entre l’entrejambe et l’ourlet sur une jambe.

  • La mesure d’entrejambe est utilisée pour les pantalons et les jeans. C’est particulièrement utile pour déterminer la longueur de pantalon à rechercher.

Encerclez votre cuisse avec le ruban adhésif pour prendre la mesure de votre cuisse. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 19 | Soirée Blanche
Comment prendre ses mesures pour les femmes ? La cuisse.

Écartez vos pieds de la largeur des hanches et demandez à un ami d’enrouler le ruban à mesurer autour de la partie la plus large de votre cuisse. Ils doivent maintenir le ruban adhésif parallèle au sol et pincer le ruban à l’endroit où il se rencontre à l’avant. Notez ce nombre comme mesure de votre cuisse.

  • La mesure de la cuisse est le plus souvent utilisée pour les bas et les pantalons sur mesure.
  • La partie la plus complète de votre cuisse peut être plus haute que prévu. Assurez-vous de mesurer la partie la plus large de votre jambe pour obtenir les mesures les plus précises.
  • Si vous le faites vous-même, vous devrez vous pencher pour atteindre le haut de votre jambe. Penchez-vous au niveau des hanches au lieu de plier les genoux, car cela risquerait de faire perdre la mesure de votre cuisse.
  • Suivez le même processus à différents points de la jambe pour déterminer les mensurations de vos genoux, mollets et chevilles.

Mesurez la moitié inférieure de votre torse pour la mesure de demi-circonférence. 

Comment prendre ses mesures pour les femmes ? 20 | Soirée Blanche

Attachez d’abord une ficelle autour de votre taille naturelle. Ensuite, placez le bout du ruban à mesurer au centre devant, en alignement avec la ficelle marquant votre taille naturelle. Passez-le entre vos jambes et placez-le à l’arrière en maintenant une bonne posture et en regardant droit devant vous. Alignez-le avec votre taille naturelle à l’arrière et pincez cette partie de la bande. Libérez le ruban adhésif de votre corps et regardez où votre doigt a marqué la mesure. Notez que ceci a votre demi-circonférence.

  • Pour déterminer votre mesure de circonférence complète, passez le ruban à mesurer sur une épaule, de l’arrière vers l’avant, et ramenez-le à la taille.
  • Les mesures de la circonférence sont généralement utilisées pour les pantalons et les maillots sur mesure.
  • La demi-mesure de la circonférence est parfois appelée élévation. Mais gardez à l’esprit que la hausse est parfois enregistrée comme la moitié de cette mesure et est prise de la taille naturelle à la chaise lorsque vous êtes assis.
  • Si quelqu’un vous a demandé de fournir ces mesures, confirmez exactement les informations demandées pour éviter toute confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *